Féminicides, des chaussures rouges parlent pour "elles".

Dans le cadre de la journée contre les violences faites aux femmes, l'association Osez le Féminisme de Montpellier a organisé une action symbolique pour la reconnaissance des féminicides. Des chaussures rouges ont été posées sur le parvis de la place de la Comédie pour représenter toutes les femmes qui ont été assassinées en raison de leur sexe.
Voici, la définition des féminicides qu'en donne Marcela Lagarde, relevée dans le livre de Marie France Labrecque "Féminicides et Impunité, le cas de Ciudad Juarez" :
"Le féminicide est une des formes extrêmes de violence de genre ; il s'agit d'un ensemble d'actions misogynes contre les femmes impliquant une violation de leurs droits humains, représentant une attaque à leur sécurité, et mettant leur vie en danger. Sa forme ultime est le meurtre des petites filles et des femmes. Le féminicide peut se produire parce que les autorités insouciantes, négligentes ou encore de collusion avec les assaillants font preuve de violence institutionnelle contre les femmes en entravant leur accès à la justice, contribuant ainsi à l'impunité. Le féminicide est le résultat de la dégradation de la séparation de la justice et du pouvoir là où l'État est incapable de garantir le respect de la vie des femmes ou des droits humains, là où il n'est ni à la hauteur de la loi ni capable de la faire respecter, de poursuivre et d'administrer la justice, et de prévenir et éradiquer la violence qui le cause. Le féminicide est un crime d'État."
































Commentaires

Articles les plus consultés