Commémoration du féminicide de Polytechnique Montréal du 6 décembre 2014

Il y a 15 ans : la tuerie de l'école Polytechnique de Montréal


Marc Lépine, un jeune homme qui avait été recalé à l’examen d’entrée, entre un matin dans l’établissement. Il demande aux hommes de sortir des salles de cours et massacre des étudiantes au cri de “je hais les féministes”. Il tue 14 jeunes femmes et fait 10 blessées, puis il se suicide. 14 femmes tuées parce que femmes.

Si son acte a été présenté comme celui d’un fou, Marc Lépine l’avait prémédité et longuement préparé. Dans son manifeste, qui ne sera révélé qu’un an plus tard, Marc Lépine explique que les élèves ingénieures veulent “prendre la place des hommes” en exerçant un métier auquel ils devraient accéder de façon exclusive.

Ce n’est pas un hasard si des groupes masculinistes, dits de “défense des droits des hommes”, nord-américains en ont fait un héros et commémorent ce massacre comme une fête.

Marc Lépine a depuis fait des émules. Récemment, le 15 octobre 2014, c’est la sociologue féministe spécialiste des jeux vidéos, Anita Sarkeesian, qui a dû annuler une conférence à l’Université de l’Utah après des menaces précises de “massacre de type Montréal”, commises par un homme.

Dans la suite de la campagne "Reconnaissons le féminicide", Osez le féminisme s'associe à la commémoration organisée tous les ans, le 6 décembre, par l’association Encore Féministes.

Le machisme tue. Mettons un terme aux crimes machistes.

Se préparer pour l'action









Commémoration place du Québec à Paris






















Commentaires

Articles les plus consultés