Projet "Burlesques Pin-up" de la compagnie Pépi Morena

"Le féminin, la féminité est la question qui traverse tous mes spectacles, le thème récurrent de mon parcours d’artiste. De Zazie, à la fois frivole et sentimentale dans la lignée des Arletty ou Jeanne Moreau, à la Pepi d’une Vie Rêvée, célibataire coincée qui s’émoustille au moindre trémolo, qui fantasme un rendez-­vous, le rate et passe d’un chagrin de petite fille à la barre de fer de la gogo danseuse, je ne cesse de mettre en scène des personnages et des états de femme. Ce projet est en moi depuis trois ans, il mûrit patiemment, se nourrit de mon questionnement, de mes lectures, de mes échanges. Aujourd’hui, au delà du calendrier, je souhaite vous réunir dans ce processus créatif dont j’assurerai la direction artistique. J’ai amassé ces derniers temps de cartes postales coquines et des sous-­vêtements vintages : gaines des années 40, bas de soie, nuisettes diverses et autre combinaison-­pantalon vert pâle seventies… On ne sait jamais. Mais la vision clownesque de la féminité est bien plus ouverte. Dans mes stages, au moment de ses costumer, souvent les femmes se font belles et j’ai vu des beautés pleines de poils, des beautés monstrueuses, des beautés déglinguées…. Je vous propose une recherche sur le féminin et son image, la féminité vue sous l’angle du clown : trouver en nous nos burlesques pin-­up et nos anti-­Pin-­up, jouer avec les archétypes et tous les stéréotypes, parodier les idoles, les icônes, sortir de ces images imposées. Une recherche ludique et profonde sur les identités de femme, basée sur le non-­jugement et la non-­censure, vers une recherche de nouvelles voies et la possibilité de transgression."

Sylvie Bousquet


Le making-of


























Le jour de la représentation



















Commentaires

Articles les plus consultés